mercredi 21 avril 2010

Consignes pour l'émaillage

  Toujours utiliser des produits déjà mélangés  

Dans l’idéal, vous observez une couleur intéressante sur une tuile puis vous trouvez dans les étagères le pot correspondant grâce à la référence (par exemple « Parme VLA3091 ») bien étiquetée à la fois sur la tuile et sur le pot. Vous n’avez plus qu’à touiller le mélange avant de l’utiliser.

Si l’émail mélangé que vous voulez utiliser est très sec, il faut prendre votre mal en patience et consacrer du temps et de l’énergie pour le rendre liquide et homogène, en ajoutant de l’eau peu à peu.

Si vous ne trouvez pas la couleur de votre choix en émail mélangé (pot vide ou presque vide), ou si le mélange est trop liquide, veuillez le signaler à une personne de la commission présente ou sur le « cahier de liaison ». Nous nous chargerons de le préparer dans les plus brefs délais.

Si vous souhaitez un mélange original à partir de plusieurs émaux, pulvérisez ou projetez différentes couches d'émail mais ne mélangez en aucun cas les émaux préparés même en petite quantité.


  S’inscrire sur le cahier de liaison  

 A la fin de votre séance, veuillez vous inscrire sur le cahier de liaison d’émaillage en y inscrivant bien les couleurs et références des émaux utilisés (et leur état s'il est à signaler) Cela aidera la commission à mieux connaître l’état des émaux de l’atelier. Cela vous permet aussi de vous rappeler précisément de ce qui a été utilisé afin de signaler un problème après cuisson.

Ce cahier est également un moyen de communication entre les utilisateurs de l’atelier et les membres de la commission. Faites nous part de toutes vos remarques.


  Mettre une ou plusieurs petites pièces dans le cochon tirelire  

 Les émaux coûtent cher et il est donc demandé aux utilisateurs de ces produits de s’acquitter d’une petite participation. L’émaillage d’un bol est estimé à 0.50 euros, à vous d’adapter votre participation à la taille de vos pièces.


  Tout remettre en ordre 


Il faut toujours bien remettre les pots d’émail mélangé à leur place dans les étagères, bien remettre les couvercles et s’assurer que les étiquettes marquant la référence soient bien en vue des futurs utilisateurs.

Votre compréhension et responsabilisation permettront le bon fonctionnement de cet espace, n’hésitez pas à nous demander quoi que ce soit si vous avez un doute.

Bonne utilisation, bon émaillage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire